dimanche, 19 novembre 2017
ArabicEnglishFrenchHindiItalianSpanishTurkish

Contributions

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L’environnement international actuel est confronté, depuis plus d’une décennie, à une mutation des menaces qui pèsent sur la sécurité mondiale et, plus particulièrement depuis les événements du 11 septembre 2001, le terrorisme islamiste a pris un essor considérable en termes de dangerosité, acquérant ainsi une capacité de nuisance certaine pour les démocraties occidentales, et l’Afrique aussi n’est pas épargnée par ces menaces terroristes.

Lire la suite : Contribution : Qui est derrière Boko Haram ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Jusqu'ici, le port du hijab, cet habit très long et bouffant, qui recouvre tout le corps de la femme, est courant dans notre société, notamment dans les milieux les plus conservateurs où il est considéré comme une marque de pudeur chez les femmes. Cependant, ces derniers temps, avec la menace terroriste que fait planer Boko Haram et l’exaspération créée par les récents attentats kamikazes à Diffa, impliquant deux femmes ayant dissimulé leurs explosifs sous leurs hidjabs, la méfiance règne à l’égard des porteuses de hidjab.

Lire la suite : L'air du temps : La peur du hidjab

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le Niger est officiellement entré en guerre totale avec la secte Boko Haram, à l’issue du vote unanime des parlementaires du lundi 9 février. Autant dire que le nouveau front soumis aux bombardements et attentats kamikaze à Diffa et Bosso ne laisse guère de choix aux nigériens, dans une région longtemps sous pression latente des djihadistes après les attaques dans les Etats de Borno, Yobé, Adamawa, Gombe et dans l’extrême-nord camerounais.

Lire la suite : Boko Haram : construction d’une barbarie

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Mahamane Hadi MahamaneLa nébuleuse terroriste Boko Haram a déclaré la guerre à notre pays. Après leurs forfaitures au Nigéria et au Cameroun, ces illuminés sans foi ni loi, qui massacrent gratuitement femmes enceintes, enfants, jeunes, adultes et vieillards, viennent de se tourner vers le Niger, sans doute pour tester la capacité de réaction de nos forces de défense et de sécurité.

Ils l'ont appris à leurs dépens ! Car à Bosso, tout comme à Diffa, ils ont lamentablement perdu la face devant nos valeureux soldats à chacune de leurs tentatives.

Lire la suite : Commentaire : Tous contre Boko Haram !

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

A l'heure où les députés nationaux sont convoqués en session extraordinaire de l'Assemblée Nationale à l'effet d'obtenir l'avis favorable de la représentation nationale pour l'envoi de nos troupes à l'étranger, précisément dans la bataille pour la libération du Nigeria voisin de l'emprise des combattants de Boko Haram, le Niger est entré, brusquement et de plain-pied dans la guerre contre ces nouveaux barbares des temps modernes, qui tuent, égorgent et brûlent tout sur leur passage.

Lire la suite : Commentaire : Indispensable union sacrée

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les 16 et 17 janvier 2015, des manifestants sont descendus dans les rues de plusieurs localités du pays, pour protester contre les caricatures du prophète Mahomet publié par le journal satirique français Charlie Hebdo. Mais ces manifestations se sont vite transformées en théâtre d’affrontements sanglants entre les manifestants et les forces de l’ordre, scènes de violence contre des lieux de culte et des maisons des chrétiens, des maisons des FDS, des centres culturels et symboles français, des sièges du parti au pouvoir, des maisons closes, bars, hôtels, etc..

Ces émeutes, qui ont causé la mort de 10 personnes, se singularisent des émeutes à connotation religieuse observées par le passé, aussi bien dans l’ampleur des dégâts que des méthodes utilisées à cet effet. Qu’est ce qui expliquerait donc l’ampleur de ces violences ? Quels enseignements pourrait –on tirer des méthodes utilisées ? Quel lien pourrait-on établir entre ces évènements et la situation politique en cours et le contexte international du moment ? Le déferlement de violence observé contre les églises et les chrétiens est-il véritablement le reflet d’un sentiment anti-chrétien ?

Lire la suite : Des manifestations anti-charlie aux émeutes anti-chrétiens au Niger : analyse et perspectives

Articles récents

18/11/2017, 03:38
niger-annonce-sa-conference-de-la-renaissance-a-paris Organisée  sous le Haut patronage et en présence de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la...Lire plus...
18/11/2017, 03:25
le-niger-pret-a-honorer-les-engagements-pris-a-paris-dixit-mahamadou-issoufou Le Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou a voulu rassurer Frank Bainimarama, premier...Lire plus...
17/11/2017, 01:00
l-afrique-cherche-a-assurer-sa-propre-securite-au-sahel   Entretien – L’Afrique doit se prendre en charge sur les questions sécuritaires. C’est...Lire plus...
17/11/2017, 00:57
la-defense-au-coeur-d-une-rencontre-etats-unis-afrique-a-washington Le déjeuner de Donald Trump avec des responsables africains en marge de l'Assemblée générale...Lire plus...
17/11/2017, 00:53
france-donates-military-hardware-to-niger France has donated military equipment including vehicles and weapons to Niger in order to support the armed forces of G5...Lire plus...
COMMENT TROUVEZ-VOUS CE NOUVEAU SITE WEB?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: